La forêt de la Vaysse
Avec une superficie de 300 hectares, la Forêt de la Vaysse est la première forêt d'Europe de robiniers (faux acacias). Ancien site minier dans lequel se trouvaient plusieurs mines à ciel ouvert, cette forêt est devenue un véritable espace naturel de détente et de loisirs.
N'hésitez pas à arpenter les nombreux sentiers de randonnée qui vous dévoileront toutes les richesses de cette forêt : le rocher troué, le tunnel, l'arboretum, les étangs et le célèbre « Puech que ard » ou « Montagne qui brûle » et ses fumerolles.
La saison idéale pour la découvrir est le mois de mai grâce à une floraison abondante et parfumée pendant une quinzaine de jours. D'ailleurs, Cransac fête l'acacia avec un marché des saveurs et des senteurs d'acacias ! Les fleurs odorantes sont à la source de l'un des miels de printemps les plus réputés - le miel d'acacia - un miel liquide à la belle couleur d'ambre clair, aux vertus alimentaires et thérapeutiques.
On prépare avec les grappes fleuries d'acacias de délicieux beignets parfumés, de la liqueur de fleurs d'acacia et un vin apéritif.